ENVIRONNEMENT

SPIE S'INSCRIT DANS UNE POLITIQUE D'ÉCONOMIE VERTE RESPONSABLE ET CONSCIENTE DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET DES RISQUES CLIMATIQUES

 

Cette démarche transverse concerne tous les aspects de l’entreprise : ses métiers, ses clients, sans oublier sa propre empreinte énergétique. Le but de cette politique est de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation des énergies, à tous les niveaux.

 

CO2


SPIE exploite les résultats de son bilan carbone en s’engageant dans une série d’actions visant à réduire son empreinte. À l’échelle individuelle, nous responsabilisons nos collaborateurs en mettant en place le recyclage des déchets, des économies d’énergie ou l’optimisation des déplacements. 

Au sein des filiales, nous mettons en place des solutions de covoiturage ou réduisons la consommation d’énergie de nos bâtiments. À l’échelle du Groupe, nous augmentons progressivement la place de la voiture électrique au sein de notre parc automobile et utilisons des solutions informatiques plus vertes. SPIE Switzerland a déjà inclus dans sa flotte 30 véhicules roulant au CNG (gaz naturel comprimé). EnN 2017, SPIE Oil & Gas Services a planté 1019 arbres.

En 2018, l’empreinte carbone du Groupe SPIE était de 227 g de CO2 par euro de revenus (émissions directes et indirectes).

 

GREEN IT


Les technologies de l’information devant participer à l’économie verte, SPIE développe un ensemble de solutions dans une démarche Green IT : vidéoconférence, datacenters, mobilité, télétravail, pilotage énergétique de la bureautique…

 

SMART CITY


SPIE met en place des solutions pour des réseaux d’éclairage public performants, comme le système City Networks, qui permet la télégestion en continu de milliers de points lumineux. À l’échelle de l’habitation, nous développons des smart buildings, qui comportent toujours plus de technologie pour augmenter l’efficacité énergétique et le bien-être des habitants.
SPIE préconise l’utilisation des énergies renouvelables; l’entreprise est à même de construire les plus grandes centrales photovoltaïques du monde, et est bien positionnée dans la construction de parcs éoliens. Acteur de la mobilité durable, SPIE développe aussi des solutions innovantes pour la gestion écologique des transports en commun et des places de parkings dans les villes..

 

DIAGNOSTICS DE PERFORMANCE


Désireuse d’accompagner ses clients et parties prenantes dans leur propre démarche, SPIE propose des solutions performantes de management énergétique et environnemental. Nous pouvons intervenir dès la phase de diagnostic de performance énergétique (DPE). Nous nous engageons dans la durée sur les économies d'énergies obtenues et les émissions de CO2 évitées via les contrats de performance énergétique.

 

ACHATS VERTS


Le bilan carbone de SPIE révélant que les achats représentent deux tiers des émissions de gaz à effet de serre, nous avons décidé de travailler en collaboration avec nos fournisseurs pour identifier des actions permettant de réduire le bilan carbone de nos achats, à partir de l’analyse du cycle de vie des produits et services (fabrication, transport, utilisation, maintenance, fin de vie…). SPIE Belgium réalise environ 25% de son volume d’achat auprès de fournisseurs agréés par Ecovadis.