Installations HVAC de la Havenhuis à Anvers

CLIENT Havenhuis Antwerpen
LIEU Anvers
Durée 30 mois

La Maison du port (Havenhuis) d’Anvers a pu bénéficier de l’expertise de SPIE Belgium dans le domaine de la modélisation de l’information du bâtiment (« Building Information Modelling », BIM). Grâce à cette technologie de pointe, différentes unités de SPIE ont pu collaborer à ce projet prestigieux de l’architecte Zaha Hadid. 

La Maison du port est le nouveau siège du gestionnaire du port d’Anvers (Havenbedrijf), qui abrite un demi-millier d’employés. C’est également le lieu de rencontre quotidien de la communauté portuaire anversoise.

SPIE Belgium a été chargée par les autorités portuaires de l’installation HVAC (Heating, Ventilation and Air Conditioning) de l’ensemble du bâtiment. Tant la coordination que le développement du chantier ont bénéficié de l’environnement de travail BIM.

La complexité architecturale du bâtiment et le planning très serré ont exigé une coordination irréprochable des différentes techniques concernées, un des atouts les plus importants du BIM. Ce type de modélisation digitale permet aux équipes de SPIE d’optimiser l’organisation du travail, mais aussi d’en assurer la sécurité. 

Marché associé

Division associée