CPE et maintien multisite pour la Régie des Bâtiments

CLIENT La Régie des Bâtiments
LIEU Bruxelles et Wallonie

La division Services de SPIE Belgium, au terme de deux années de procédure de marché public, a conclu un premier CPE (Contrat de Performance Energétique) avec la Régie des Bâtiments.

Les objectifs d’un contrat de performance énergétique et de maintenance & confort ? Garantir dans la durée l’amélioration de l’efficacité énergétique et de l’état d’un ensemble de bâtiments existants, tout en optimisant le confort des occupants. La Régie des Bâtiments en a confié la mission à SPIE Belgium pour 12 des bâtiments (9 en Wallonie et 3 à Bruxelles) dont elle est locataire. Plusieurs structures d’envergure sont concernées, comme la Trésorerie du SPF Finances à Bruxelles, ou encore l’AFSCA à Liège.

 

Ce contrat, conclu pour une durée maximale de 11 ans, porte sur la conduite éco-responsable de l’exploitation des installations et des travaux qui seront réalisés sur les bâtiments. Au sein du volet consacré à l’exploitation, le contrat inclut la maintenance globale, offrant une garantie totale sur toutes les installations techniques. Les interventions de SPIE concernent les installations de génie climatique, l’électricité, les sanitaires et les dispositifs de sécurité.

 

Le suivi de la partie énergétique du contrat est balisé par un protocole spécifique, le « Plan de Mesures et de Vérification » (PMV). Sa préparation et sa mise en œuvre ont permis de fixer un objectif d’efficacité énergétique que SPIE s’est engagée à atteindre et à maintenir. Une attention particulière a ainsi été portée aux installations ayant un impact sur la consommation énergétique et, au total, SPIE a proposé près de 50 projets veillant à sa diminution…

 

Le contrat comprend également des mesures préventives et curatives destinées à assurer le bon fonctionnement des systèmes (y compris les réparations) et le maintien des scores de condition, avec pour résultat escompté, une diminution des consommations en énergie tout en assurant le maintien, voire l’amélioration, du confort des occupants.

 

« SPIE Belgium nous a convaincus avec ses excellentes références, sa parfaite compréhension du cahier des charges et surtout par la qualité de l’offre remise. La collaboration se déroule très bien malgré la difficulté de la mise en place d’un tel marché. Nous espérons que nous pourrons nous féliciter dans les années à venir d’avoir choisi le partenaire idéal. »
Hugues Malherbe, Conseiller Facility Manager project à la Régie des Bâtiments

Marché associé

Division associée

Références & Actualités