Retour à la liste

Actualités

SPIE s'engage dans une collaboration durable avec Greenbrigge

Image: 
Short Descrption: 
SPIE Belgium vient de signer un accord de partenariat pour au moins 4 ans avec Greenbridge, le parc scientifique de l'Université de Gand situé dans l'arrière-port d'Ostende. Il s'agit d'un lieu d'incubation où les entreprises de haute technologie développent des solutions innovantes dans le domaine de l'énergie. La valeur ajoutée de ce partenariat pour les deux parties est évidente : SPIE Belgium profite, en tant qu'intégrateur de solutions et de services, des connaissances de Greenbridge qui, à son tour, tire profit du profil de SPIE.

 

Pour SPIE Belgium, le partenariat avec Greenbridge est une collaboration naturelle : les entreprises R&D et les instituts de recherche hébergés au sein du centre d'incubation et d'innovation éponyme situé dans le parc scientifique sont surtout actifs au niveau des énergies renouvelables, de la construction durable ainsi que des applications environnementales et ICT dans ces domaines, dans lesquels SPIE est également actif.

Ahmed Bouzinab, Business Development Director de SPIE Belgium : " En tant qu'intégrateur de solutions, SPIE pourra appliquer directement dans ses projets les connaissances liées aux nouvelles technologies (mais par ex. aussi à l'évolution de la législation) qu'il acquerra chez Greenbridge. Ce faisant, SPIE pourra évaluer avec précision comment réagir au mieux aux nouveautés sur ce marché évoluant rapidement. "

SPIE Belgium est également un partenaire actif, en ce sens qu'il peut indiquer lui-même lorsqu'il souhaite en savoir plus sur l'évolution de certaines techniques ou tendances du marché. Si, par exemple, la législation en matière d'efficacité énergétique des nouvelles constructions change, SPIE Belgium peut demander à Greenbridge une analyse de l'impact que cela aura sur ses activités.

Réseau de matière grise

Également reprise dans l'accord de partenariat, l'adhésion de SPIE Belgium à l'asbl Power-Link, établie au sein de l'incubateur, lui permet d'avoir directement accès à un grand réseau d'acteurs de l'énergie.

Autre avantage de cette collaboration : Greenbridge peut, sur base des indications des spécialistes de SPIE, organiser des formations ad hoc en collaboration avec l'Université de Gand et les hautes écoles associées et environnantes. À cet égard, la présence de la plate-forme de connaissances sur l'énergie de l'Université de Gand à Greenbridge constitue une valeur ajoutée.

SPIE Belgium aura aussi un " Business Corner " à sa disposition dans la nouvelle aile de Greenbridge qui ouvrira ses portes à la mi-2013. Cela donnera davantage de visibilité à SPIE Belgium auprès des plus de 3000 visiteurs (internationaux) qui se rendent chaque année sur le site de Greenbridge. Une présentation de l'entreprise aux étudiants en passe d'obtenir leur diplôme d'ingénieur s'avérera quant à elle intéressante pour le recrutement de travailleurs/chercheurs. 

Le réseau étendu et le caractère (inter)national de Greenbridge, notamment grâce à la collaboration avec l'incubateur WSL (incubateur wallon des sciences de l'ingénieur), sont également des éléments qui comptent pour SPIE Belgium.

Le développement durable et les énergies renouvelables ne connaissent en effet pas de frontières terrestres ou linguistiques et sont deux valeurs clés de SPIE. Les deux parties se concentrant sur le secteur cleantech, elles pourront travailler en parfaite synergie.

Pollinisation croisée

Pour Greenbridge aussi, ce partenariat représente une étape importante. La collaboration avec SPIE Belgium cadre parfaitement avec sa vision et sa mission. " Il est effectivement important pour Greenbridge de rassembler des partenaires aux profils différents, de sorte que la pollinisation croisée soit optimale pour tout le monde. La participation d'un intégrateur aux projets de recherche appliquée ne peut que faire augmenter les chances de réussite ", explique la CEO de Greenbridge Marianne Martens. Greenbridge fait ainsi déjà le lien avec le volet recherche. 

En ce qui concerne l'intégration de technologies relatives à l'énergie, SPIE Belgium transmettra des informations à Greenbridge quant aux besoins de formation futurs. Par ce biais et grâce à l'infrastructure présente sur le site, Greenbridge constitue une plaque tournante pour la recherche, l'enseignement et l'innovation. 

En outre, la collaboration avec SPIE Belgium et le caractère international du groupe SPIE permettront à Greenbridge de se faire connaître en Belgique et à l'étranger en tant que modèle de service pour les petites et les grandes entreprises. 

Haut de page