Retour à la liste

Actualités

SPIE s’engage dans l’économie sociale, coopérative et solidaire par la signature du « Green Deal Achats Circulaires » en Belgique

Image: 
Short Descrption: 
Bruxelles, le 28 novembre 2019 – SPIE Belgium, filiale de SPIE, le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, a signé ce 27 novembre 2019 le « Green Deal Achats Circulaires » en présence de Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie et Ministre de l'Économie.

Initiative collective, ce projet émane de plusieurs organismes déjà engagés dans l’économie circulaire :  le Service Public de Wallonie, la plate-forme belge pour le développement durable « The Shift », la Société Régionale d’Investissement de Wallonie, la Sowalfin, l’UCM et l’Union Wallonne des Entreprises. Son objectif :  promouvoir l’économie circulaire à l’échelle de la Wallonie, via les politiques d’achat des organisations publiques et privées.

En signant ce Green Deal Achats Circulaires, SPIE Belgium s’engage à mener des actions concrètes et à contribuer ainsi à l’accélération de la transition de la région wallonne vers une économie circulaire – une économie dans laquelle la valeur des produits, matières et ressources est maintenue dans l’économie aussi longtemps que possible et la production des déchets réduite au minimum.

Suivant cette démarche, SPIE Belgium a donc décidé de revoir sa politique d’achat sur deux aspects importants. Le premier concerne les fournitures de bureau (stylos, carnets, papier) qui seront issues de l’économie circulaire. Dans un deuxième temps, la filiale belge s’engage également à réduire les émissions CO2 de sa flotte automobile et à la rendre ainsi plus verte.

« Ces deux projets concrets, qui sont en cours de développement au service Achats de SPIE, sont parfaitement en adéquation avec les objectifs de responsabilité sociétale du groupe SPIE », explique David Grégoire, responsable des Achats Directs. « SPIE est en effet un acteur engagé en matière sociale et environnementale et mène une politique concrète de développement durable. »

Haut de page