Retour à la liste

Actualités

SPIE reconduit le partenariat avec Time4Society en 2017

Image: 
Short Descrption: 
100 journées de travail offertes au profit de projets sociaux et environnementaux

Bruxelles, le 1er février 2017 – SPIE Belgium, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, offre pour la deuxième année consécutive, 100 journées de travail réparties sur 9 projets à vocation sociale ou environnementale.

En 2016, SPIE Belgium a décidé d’offrir du temps pour participer à des projets d’intérêt général. Dans ce contexte, elle a noué un partenariat avec Time4Society, association à but non lucratif spécialisée dans les ‘team building’ sociétaux. L’an dernier, plus de 80 collaborateurs se sont engagés dans l’un des 8 projets retenus et pas moins de 672 heures ont été offertes dans des domaines aussi divers que le nettoyage de parcs, le soutien logistique lors d’un festival pour personnes en situation de handicap, la remise en état de bâtiments pour une association venant en aide à des adultes en difficulté, etc.

L’édition 2016 a été un réel succès, tant en matière de participation qu’en termes de ‘team building’. Grâce à cette initiative, les collaborateurs de SPIE Belgium ont pu non seulement apporter une aide très concrète et pratique à plusieurs associations, mais aussi apprendre à mieux se connaître dans un contexte différent et donner le meilleur d’eux-mêmes dans une ambiance très conviviale. Une expérience que 100% des participants sont prêts à réitérer !

Pour ces raisons, SPIE Belgium a décidé de reconduire le partenariat avec Time4Society en 2017. Cette année, 9 projets ont été retenus :
• Réserve de Thieu / Havré – Natagora (pose de clôture et agrandissement de la zone de pâturage des moutons)
• Enghien – Entreprise de travail adapté (rencontre et échange de bonnes pratiques, travail de production avec les équipes)
• Alsemberg – Centre d’accueil pour demandeurs d’asile de la Croix-Rouge (activités sportives, cuisine et jeux avec les résidents)
• Anvers – Maison de repos pour personnes âgées Vinck-Heymans (travaux de rafraichissement de plusieurs locaux et rencontre avec les habitants)
• Bruxelles – Réserve du Scheutbos (arrachage de plantes invasives, ramassage de produits de la fauche et entretien des chemins)
• Malines – Sjarabang, une association qui permet aux personnes avec et sans handicap de développer leur potentiel créatif et artistique (support logistique et coordination de workshops créatifs)
• Bruxelles – Maison d’Enfants Reine Marie-Henriette (remise en peinture de chambres d’enfants)
• Gand - Broeder Ebergiste, centre ortho-agogique (mise en peinture de l’espace catering)
• Courtrai – Réserve naturelle Leiekant (rénovation de l’escalier et pose d’écorces de bois)

Heureux de réitérer cette initiative en 2017, Johan Dekempe, directeur général de SPIE Belgium, explique : « Nous sommes ravis d’impliquer à nouveau nos collaborateurs dans cette démarche sociétale. Cette initiative s’inscrit dans notre politique RSE et dans notre volonté de favoriser les actions de bénévolat de nos collaborateurs. Fin 2016, nous avons d’ailleurs étendu notre collaboration avec Time4Society en organisant un marché de Noël pour nos collaborateurs. La vente de jouets recyclés a permis d’offrir 40 jouets à des enfants défavorisés. »
Il ajoute avec fierté : « Le succès de notre collaboration avec Time4Society en 2016 a fortement inspiré le groupe SPIE, à tel point que celui-ci souhaite dupliquer le projet dans d’autres pays où SPIE est présente. »
Time4Society, pour sa part, se réjouit d’accompagner SPIE Belgium dans la mise en œuvre de ce projet. « L’initiative de SPIE est un bel exemple de ce qu’une entreprise peut faire pour concrétiser sa responsabilité sociale aux yeux de ses collaborateurs », déclare Géraldine Van Houte, conseillère RSE de Time4Society.

Haut de page