SOCIÉTÉ

DIVERSITE
 

Entreprise citoyenne, SPIE fait de la diversité l’une de ses priorités. Cela se traduit par la volonté d’assurer l’égalité des chances pour tous au sein du Groupe, et se concrétise par une charte de la diversité, communiquée à tous les collaborateurs, comme à nos clients, fournisseurs et partenaires. SPIE a également créé un Comité Diversité Groupe, composé de représentants des filiales du Groupe, pour définir les actions prioritaires et suivre leur avancement.

Cette démarche vise à améliorer la mixité sous toutes ses formes : femmes-hommes, jeunes et moins jeunes, diversité des origines sociales, ethniques ou culturelles, sans oublier les personnes en situation de handicap. 

 

ACTIRIS

 

Entreprise citoyenne, SPIE Belgium a pris la décision d’assumer encore davantage sa responsabilité sociale et de faire de la diversité l’une de ses priorités, pour une meilleure mixité femmes-hommes, l’amélioration de l’emploi des travailleurs en situation de handicap, la répartition harmonieuse des générations et la pluralité des origines. Dans ce cadre, SPIE Belgium s’est rapprochée d’Actiris, acteur principal et fournisseur de solutions pour l’emploi de la Région de Bruxelles-Capitale.

Le plan d’action avec Actiris repose sur un diagnostic diversité au sein du personnel de SPIE Belgium. Il est structuré sur l'analyse de quatre domaines d'intervention : la gestion des ressources humaines, l'organisation du travail, la culture organisationnelle et le positionnement externe. Des objectifs clairs sont fixés pour chacun de ces quatre axes. Ils constituent le « plan diversité », d’une durée de deux ans. À échéance, Actiris procède à l'évaluation du plan d'action et rédige un rapport qui constitue la base du diagnostic du nouveau plan.

 

SO' SPIE LADIES
 

SPIE Belgium a instauré le réseau de sensibilisation à la mixité So’SPIE Ladies afin d’accroître l’égalité hommes-femmes dans l’environnement de travail. Le réseau se voit confier trois missions : faire grandir l’égalité professionnelle et augmenter la mixité des équipes, favoriser un meilleur développement de la carrière des femmes et sensibiliser les femmes et les hommes à la mixité. Un de ses moyens d’action : l’organisation d’ateliers qui, selon le thème traité, seront mixtes ou réservés aux femmes. SPIE Belgium compte 14% de femmes parmi ses managers. 

 

TIME4SOCIETY
 

SPIE Belgium, en collaboration avec l’association Time4Society, s’engage à offrir chaque année 130 journées de travail afin que ses collaborateurs puissent s’impliquer dans des projets sociaux et environnementaux.
Les collaborateurs qui le souhaitent pourront ainsi participer à l’un des projets à vocation sociale ou environnementale retenus par SPIE. Ces projets couvrent  des domaines très divers: nettoyage de parcs et arrachage de plantes invasives, soutien logistique lors d’un festival pour personnes en situation de handicap, remise en état de bâtiments pour une association venant en aide à des adultes confrontés à des difficultés, etc.
Chaque année, plus de collaborateurs participent à ces journées qui leur permettent non seulement de découvrir un environnement professionnel et social différent du leur mais aussi de rencontrer des collègues d’autres divisions autour d’activités de team building utiles.

Actualités