Retour à la liste

Actualités

SPIE récompense ses fournisseurs pour leur créativité

Image: 
Short Descrption: 
Deuxième édition belge du Challenge Innovation Fournisseurs SPIE couronnée de succès

Bruxelles, le 7 décembre 2018 – Début 2018, SPIE Belgium, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a invité ses fournisseurs à prendre part à la deuxième édition de son Challenge Innovation Fournisseurs. Hier soir, SPIE a primé les plus innovants à la Maison du Futur – Living Tomorrow, symbole de l’entreprenariat novateur, à Vilvoorde.

Entre le 16 avril et le 15 juin 2018, 36 fournisseurs de SPIE Belgium ont soumis leurs projets selon quatre catégories: Innovation de rupture, Responsabilité sociale des entreprises (RSE), Sécurité et Supply chain. Pas moins de 44 innovations ont été soumises au jury composé de collaborateurs de SPIE Belgium issus de différents départements. Ce jury a analysé les dossiers et a sélectionné 1 projet par catégorie.

Chacun des projets retenus par le jury SPIE s’est vu récompensé par le trophée de l’innovation hier soir, à l’occasion d’une cérémonie officielle à la Maison du Futur – Living Tomorrow à Vilvoorde :

  • Catégorie ‘Innovation de rupture’ :     
    Signify pour son Innovation InterAct Office, un système d’éclairage intelligent fournissant à l’utilisateur des informations en temps réel afin d’optimiser l’utilisation de l’espace et la consommation d’énergie.
  • Catégorie ‘Responsabilité Sociétale des Entreprises’ :       
    Messer pour son innovation Green CO2 - Recycled C02, un système de recyclage du CO2 se trouvant dans l’atmosphère via une plante dite éthique.
  • Catégorie ‘Sécurité’ :    
    Socomec pour son innovation Application eWIRE pour UPS Masterys, une application réservée aux professionnels du secteur des installations électriques qui simplifie les étapes de l'installation à l'aide de tutoriels. 
  • Catégorie ‘Supply Chain’ :       
    Nexans et Cebeo pour leur innovation commune Smart Reel Management, qui a pour but de montrer la suite logique de la supply chain entre le fabricant (Nexans) et le distributeur (Cebeo). L’application proposée permet la géolocalisation des bobines de chantier grâce à un système de code barre apposé sur les bobines.

Avec le Challenge Innovation Fournisseurs, SPIE a pour ambition d’identifier l’innovation chez ses fournisseurs afin d’améliorer ses propres performances en l’appliquant au quotidien dans ses projets.

Suite à la première édition de ce challenge en 2016, SPIE Belgium a déployé deux des solutions primées :

  • 30.000 gobelets en carton fabriqués à partir de déchets agricoles par Paperwise, gagnant de l’édition de 2016 dans la catégorie ‘impact environnemental’, ont été distribués au sein de SPIE Belgium
  • Le système de stockage Orsy proposé par Würth, gagnant de l’édition 2016 dans la catégorie ‘impact économique’, a été déployé pour optimiser la gestion et la visualisation immédiate des stocks.
Haut de page