Retour à la liste

Actualités

SPIE favorise la mobilité urbaine en partenariat avec la start-up Communithings à Mons

Image: 
Short Descrption: 
Bruxelles, le 7 mars 2017 – SPIE Belgium, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, collabore avec la start-up Communithings. Sa mission ? Fluidifier les stationnements et favoriser les rotations pour soutenir le commerce de proximité de la Ville de Mons.

La problématique n’est pas nouvelle : le stationnement en zone urbaine relève de plus en plus souvent d’un véritable défi. Le consommateur perd patience, ce qui porte préjudice aux commerçants. Pour remédier à cette situation, la start-up bruxelloise Communithings a conçu une solution reposant sur des capteurs intégrés au revêtement de la rue. Une application mobile a ainsi été créée, déclinée en 3 versions (consommateur/citoyen, commerçant, gestionnaire de parking), ainsi qu’une signalétique réservant un certain nombre de places aux utilisateurs de l’application.
Les capteurs sur batterie placés à Mons par SPIE Belgium ont une durée de vie de 5 à 7 ans. Ils détectent la présence d’un véhicule sur l’emplacement et transmettent les données à un système central grâce à la nouvelle technologie de communication LoRa. Le service chargé de surveiller l’utilisation de ces places accède aux données récoltées afin de vérifier le respect des délais de stationnement. Les commerçants, quant à eux, sont habilités à offrir des minutes gratuites supplémentaires aux clients. L’application disponible sur smartphone permet à l’utilisateur de repérer les places de parking vacantes et d’y être guidé par GPS. Un gain de temps inestimable pour qui se rend désormais dans le centre de Mons !
Christian Deleener, Business Development Manager chez SPIE Belgium, explique : « Les études démontrent que 30 % du trafic routier en ville est généré par la recherche d’un emplacement de stationnement. Grâce aux capteurs que SPIE Belgium a placés dans l’espace public et à l’application développée par Communithings, il sera désormais plus aisé et rapide de trouver une place de parking à Mons. Avec notre partenaire Communithings, nous espérons ainsi, non seulement parvenir à décongestionner la ville, mais aussi améliorer la qualité de l’air puisque les véhicules tourneront moins longtemps. Il va de soi que nous souhaitons étendre cette expérience très positive à d’autres centre-villes et ainsi encourager le commerce de proximité .»

Haut de page