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SPIE équipe les trams et la ligne du Tram de la Côte d'un système de régulation du trafic

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SPIE Belgium se charge d'équiper les trams et les carrefours de la ligne du Tram de la Côte du système de régulation du trafic par radio à courte distance. Pour SPIE Belgium, il s'agit d'une nouvelle réalisation importante dans le cadre d'un partenariat de longue date avec De Lijn.

 

Tout a commencé en 2007, lorsqu'un tram et 5 carrefours de la ligne du Tram de la Côte ont été équipés d'un système permettant de commander les feux de signalisation à ces carrefours par radio à courte distance. Vu l'évaluation très positive du projet, 9 trams et 14 carrefours supplémentaires ont été dotés de ce système en 2009. Dès 2010, 60 véhicules et 53 carrefours étaient équipés de ce système sur la ligne La Panne-Knokke. Les 5 derniers carrefours suivront dans le courant de l'année 2013.

Dans le cadre de ce projet, SPIE Belgium a fait appel à l'expertise de ses collègues de SPIE France, qui ont déjà déployé ce système dans 5 grandes villes. Les experts de SPIE France se sont chargés des appareils installés dans les véhicules, tandis que les spécialistes de SPIE Belgium ont pris en charge les appareils réglant la circulation aux carrefours.

Ce partenariat a donné lieu à un deuxième projet pilote pour le compte de l'Agentschap Wegen en Verkeer, à savoir la ligne Louvain-Bruxelles. Ce projet comprend l'installation du système de radio à courte distance dans les bus de De Lijn et aux carrefours situés en Région flamande. Les bus de la STIB (qui empruntent également cette ligne) pourront, eux aussi, communiquer avec le système et les bus de De Lijn seront compatibles avec les carrefours en Région de Bruxelles-Capitale.

SPIE Belgium a une longue expérience en matière de régulation du trafic pour De Lijn. Au fil du temps, l'entreprise a équipé de nombreux véhicules de De Lijn et plus de 1.000 carrefours en Flandre d'un système basé sur des boucles sélectives pour la commande des feux. Vu les frais élevés d'installation et de maintenance qu'elles engendrent, ces boucles seront progressivement remplacées par le système de radio à courte distance.

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