Retour à la liste

Actualités

SPIE Belgium renforce sa croissance avec trois acquisitions

Short Descrption: 
SPIE Belgium reprend 3 entreprises de la région de Mouscron - Tournai - Courtrai. Il s'agit des sociétés G. Van Overschelde, Vano Electro et Vanogroep qui sont actives dans le secteur des travaux électriques et d'installation de panneaux solaires pour le BtoB. Cette opération permet à SPIE Belgium de renforcer sa position dans ce domaine et dans cette région. Les 68 travailleurs des 3 entreprises ne verront pour ainsi dire pas de changement et aucun emploi ne sera supprimé.

 

SPIE Belgium s'attelle en permanence au renforcement de son savoir-faire et au développement de son réseau. Dans ce cadre, la société a décidé de reprendre les entreprises G. Van Overschelde (Mouscron), Vano Electro (Tournai) et Vanogroep (Courtrai). Toutes trois sont spécialisées dans le secteur de l'électricité et dans l'installation, entre autres, de panneaux solaires et d'éclairage public. Conjointement, leur chiffre d'affaires s'élevait en 2011 à 13,5 millions d'euros et elles emploient 68 personnes.

Grâce à cette opération, SPIE est en mesure d'étendre son expertise dans le domaine des panneaux solaires. « Cette reprise marque une nouvelle étape dans la croissance de SPIE Belgium dans une région dynamique au sein de laquelle nous n'étions jusqu'à présent pas suffisamment actifs, » explique son CEO Johan Dekempe.

A l'issue du processus de reprise, les 68 travailleurs que totalisent les 3 entreprises conserveront leur poste, aucun d'entre eux ne sera licencié. Dans un premier temps, les entreprises garderont leur nom actuel. « Je ne doute pas un seul instant des compétences des collaborateurs. Malgré la crise, ce marché continue à offrir de nombreuses opportunités. Nous ne sommes pas disposés à nous reposer sur nos lauriers et allons poursuivre le développement des entreprises concernées par la reprise, » ajoute Didier Vanden Broucke, Division Manager Industrie chez SPIE Belgium.

Luc Van Overschelde, administrateur-délégué des 3 sociétés reprises, travaille depuis trois ans en collaboration avec Frits Meganck qui s'occupe de la gestion journalière des sociétés. Luc Van Overschelde est heureux de constater que l'œuvre de toute sa vie a encore de très beaux jours devant elle : « J'ai consacré ma vie entière au développement et à la prospérité des sociétés reprises par SPIE. Ma plus grande préoccupation était de garantir un emploi à ceux et celles qui m'ont accompagné durant de longues années. J'ai appris à apprécier les représentants de SPIE pour leurs compétences et leur entrain. Je suis dès lors convaincu qu'ils parviendront à développer les 3 entreprises. »

Frits Meganck, en tant que Business Unit Manager, dirigera les 3 nouvelles entités de SPIE.

La reprise a été entérinée vendredi dernier et officiellement annoncée ce matin à l'ensemble des travailleurs concernés.

Haut de page