Retour à la liste

Actualités

SPIE Belgium oeuvre pour une attitude professionnelle positive et soutient activement le certificat SODA

Image: 
Short Descrption: 
SPIE Belgium est le principal sponsor du projet SODA. Cette initiative de l’association sans but lucratif (asbl) SODAjobs a pour ambition, avec le certificat SODA, de souligner l’importance d’une attitude professionnelle adéquate et ce, tant à l’égard des étudiants, de l’enseignement que des entreprises.

En mai, dans le cadre d’une session d’inspiration organisée par le réseau d’entreprises VOKA Oost-Vlaanderen sur le thème des jeunes et de l’emploi, SPIE Belgium a donné une présentation sur le certificat SODA, en collaboration avec le responsable de l’asbl Sodajobs.

SODA signifie ponctualité (Stiptheid), ordre (Orde), discipline (Discipline) et attitude (Attitude). Les étudiants ayant un certificat SODA disposent d’un avantage supplémentaire quand ils postulent pour un emploi parce que le certificat indique clairement qu'ils ont un certain nombre d'attitudes professionnelles qualitatives. De cette façon, le projet SODA veut jeter des ponts entre les écoles et les employeurs.

Le projet SODA pose un regard neuf sur l’enseignement. Aujourd'hui celui-ci se concentre principalement sur l’apprentissage d’attitudes liées au cours et à l'école et celles-ci ne sont évaluées qu’au moyen de bulletins d'attitude. En outre, l’attitude ne joue pas un rôle décisif dans l'évaluation finale d'un élève en particulier. Selon les responsables de l’asbl SODAjobs, de ce fait, les écoles ne répondent pas aux besoins actuels du marché du travail. C’est pourquoi ils veulent aller un peu plus loin avec le certificat SODA et lier l'évaluation des attitudes de travail à une attestation formelle. Ainsi, le certificat SODA est non seulement une récompense pour l'étudiant qui excelle par sa ponctualité, son ordre, sa discipline et son attitude, mais aussi un atout supplémentaire pour qui se lance à la recherche d’un travail intéressant, ainsi qu’un nouveau critère de sélection pour les entreprises désireuses d’attirer de bonnes recrues.

SPIE Belgium a décidé de soutenir activement le certificat SODA en tant qu’outil. Pourquoi? Parce qu'elle a souvent observé, dans le recrutement de profils techniques, que les jeunes candidats ne disposent pas des attitudes de travail appropriées. Selon SPIE Belgium, qui a construit ses services à la fois sur les compétences techniques et l’attitude professionnelle appropriée de ses collaborateurs, l’introduction du certificat SODA dans l'enseignement technique serait une très bonne chose.

Le projet de SODA est un projet flamand inter-réseau destiné tant aux écoles qu’aux entreprises qui vise à offrir, avec le certificat SODA, un outil supplémentaire aux élèves, aux parents, aux écoles et aux entreprises.

Pour plus d'informations sur le projet SODA : www.sodajobs.be.
La présentation de SPIE Belgium et de l’association sans but lucratif SODAjobs est consultable via le lien suivant: https://prezi.com/gew0_luji_hx/prezi-voka-spie-soda/?utm_campaign=share&....

Haut de page