Retour à la liste

Actualités

SPIE Belgium installe quinze bornes de chargement et de stationnement pour les vélos électriques des étudiants et du personnel de l'Université de Liège

Image: 
Short Descrption: 
Dès avril, les étudiants et le personnel de l'Université de Liège (ULg) pourront à la fois stationner et recharger leur vélo électrique sur deux sites de l'université. L’ULg a confié ce projet écologique résolument orienté vers l'avenir à SPIE Belgium, qui est en passe de devenir un spécialiste en bornes de chargement pour les véhicules électriques.

Dès début avril, les étudiants et le personnel de l'Université de Liège pourront non seulement stationner leur vélo électrique mais aussi le recharger à deux endroits du campus du Sart Tilman. Pour ce projet, l’ULg a lancé un marché, remporté par SPIE Belgium, prestataire indépendant et de premier plan dans le domaine des réseaux d'énergie et de communication.

Que l’ULg ait choisi SPIE Belgium pour ce projet n’a rien de surprenant. Le spécialiste en solutions multi-techniques n’en est pas à sa première expérience en matière de bornes de chargement pour véhicules électriques. Dans le passé, SPIE Belgium a en effet géré des projets similaires pour Eneco, BMW Belgium et plus récemment, pour Tesla Motors.

Christian Deleener, Business Development Manager Infra chez SPIE Belgium, explique pourquoi SPIE Belgium a été sélectionnée par l'ULg: "Notre expérience spécifique dans l’installation de bornes de stationnement et de chargement a certainement été le facteur déterminant pour ce projet. Notre réactivité et un bon rapport qualité-prix ont bien sûr également joué un rôle significatif. Nous sommes très heureux d’avoir été retenus pour ce nouveau projet «vert» et ravis de la nouvelle, belle référence qu’est l’ULg. Cette nouvelle mission illustre encore une fois l'engagement de SPIE Belgium envers l'entreprise durable et responsable".

Eric Defourny, chef de projet à l'ULg, reconnaît que "l'expérience de SPIE Belgium et la réactivité ont joué en faveur de SPIE Belgium; cet investissement s’inscrit dans le développement de la mobilité douce sur nos campus. Rappelons que l’ULg est une des entreprises pilotes « Tous vélos actifs » de la Région wallonne".

Les quinze bornes de chargement et de stationnement se trouveront à l'entrée des principaux bâtiments du campus du Sart Tilman. Deux vélos peuvent être chargés à chaque borne, ce qui permet de charger jusqu’à 30 vélos en même temps. En outre, les vélos sont en toute sécurité grâce au stationnement vertical particulier. La livraison des quinze bornes devrait être clôturée d’ici fin mars.

Haut de page