Prison de Leuze

SPIE Belgium prend en charge l’ensemble des techniques couvrant les installations sanitaires, le chauffage, la ventilation et la climatisation ainsi que l’électricité de la future prison de Leuze-en-Hainaut.

La partie sanitaire couvrira principalement les alimentations et évacuations d’eau ainsi que l’ensemble des équipements sanitaires du site. Parmi les impératifs techniques, il faut noter la nécessité de maintenir l’eau pendant les travaux, tout en économisant et limitant en temps sa consommation. Toujours dans un souci d’économie des ressources, la structure en place prévoira la récupération des eaux de pluie pour l’alimentation des toilettes.

L’infrastructure de chauffage prévoit des chaudières à condensation ainsi que des pompes à chaleur en appoint pour une puissance totale de 1,5 MW. Dans chaque bâtiment, SPIE prendra également en charge l’installation de la climatisation générale et de l’alimentation spécifique des frigos, des groupes de ventilation, avec récupérateurs de chaleur, ainsi que du dispositif de désenfumage des cellules. L’ensemble sera alimenté par une cogénération. Le tout dans le respect  des normes PEB (Performance énergétique des bâtiments) et de la méthode BREEAM.

Outre la distribution électrique, l’éclairage et la détection incendie, la partie sécurité constitue l’un des aspects majeurs des prestations. Y sont inclus l’appareillage vidéo, l’interphonie, l’ouverture et la fermeture des portes et, plus largement, la gestion des accès aux bâtiments.

Haut de page