Le tunnel de Cointe à Liège

SPIE Belgium a remporté le contrat de maintenance préventive et corrective des équipements électromécaniques de la liaison autoroutière E40/E25, plus connue sous le nom de Tunnel de Cointe.

SPIE Belgium est présente sur de nombreuses techniques telles que la signalisation dynamique, le comptage véhicule, la télégestion, la réémission radio, la télécommande de l’éclairage public, la CCTV qui regroupe tout ce qui touche aux caméras de surveillance fixes et mobiles et le réseau MAN.

Au total, près de 12,5 km d’autoroutes sont surveillés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Grâce aux caméras, l’opérateur peut détecter les éventuels problèmes sur la liaison. Il est aidé par le système de Détection Automatique d’Incidents (DAI) qui, grâce à divers algorithmes, repère les accidents ou arrêts et émet une alarme. L’opérateur peut alors réagir en conséquence et envoyer un scénario qui adaptera tous les panneaux de signalisation pour fermer une bande de l’autoroute ou même le tunnel. Grâce au système complet de commande à distance mis en place, SPIE a toujours un retour d’information en cas de problème technique (lampe cassée, panneau de signalisation déficient).

Haut de page