Retour à la liste

Actualités

Le savoir-faire de SPIE au service de la clinique du MontLégia

Image: 
Short Descrption: 
Bruxelles, le 26 septembre 2019 – SPIE Belgium, filiale de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, est fière d’avoir participé à la réalisation de la clinique du MontLégia, dont les travaux se termineront d’ici la fin du mois d’octobre 2019. Cette infrastructure de 100.000 m2 pourra abriter, dès février 2020, pas moins de 720 lits d’hospitalisation complète et 120 places d’hôpital de jour.

Le nouvel hôpital du Centre Hospitalier Chrétien (CHC), baptisé « clinique du MontLégia », ouvrira ses portes en février 2020. Construit sur le site des anciens Charbonnages de Patience et Beaujonc (Glain) le long de l’A602 à proximité du Tunnel de Cointe (ouest de Liège), il regroupera l’activité des trois cliniques liégeoises du CHC : Saint-Joseph, Espérance et Saint-Vincent. Cette nouvelle clinique proposera une palette complète de soins et accueillera plus de 2.000 salariés qui bénéficieront d’une ergonomie de travail adaptée et d’un équipement de pointe.
En mai 2016, SPIE Belgium a remporté, avec Cegelec et Close, deux lots pour l’HVAC (chauffage, refroidissement et ventilation) et la GTC (gestion technique centralisée). La filiale belge a également décroché, en partenariat avec Close, un contrat pour la production d’énergie (chaudières et machines frigorifiques). Quatre collaborateurs SPIE et une trentaine de sous-traitants auront travaillé pendant trois ans sur ce chantier liégeois qui s’achèvera en octobre 2019.

Selon Marc-Emmanuel Parser, Project Manager chez SPIE Belgium : « Pour notre division Building Systems Brussels HVAC, le projet de la Clinique du MontLégia est d’une telle variété qu’il offre l’opportunité de valoriser pleinement notre savoir-faire et nos compétences ». SPIE a pris en charge les opérations HVAC comprenant la distribution hydraulique d’eau chaude et d’eau glacée, les installations de traitement et de distribution d’air principalement dans les bâtiments d’hébergement ainsi que la production d’eau glacée destinée au refroidissement des installations de l’hôpital.

 

Haut de page