Carrefour Léonard

SPIE Belgium a travaillé à la rénovation du système d’évacuation des eaux du carrefour Leonard et des tunnels de Tervuren.

En charge de toute la partie électricité et mécanique du projet, SPIE a prévu le placement de trois nouvelles pompes. Actionnées conjointement, ces dernières peuvent pomper près de 440 m³ d’eau par heure, réduisant ainsi considérablement les risques d’inondation.

Le plan d’évacuation a également été revu. Des éclairages de secours sur les escaliers ont été ajoutés. La cave du dernier niveau a été mise sous pression à l’aide de ventilateurs. Ce dispositif  permet d’éviter les explosions en cas d’accident grave dans le tunnel. Tous ces procédés sont suivis et commandés à l’aide de capteurs.

L’aspect écologique n’a pas été oublié, avec la mise en place d’un système de filtres. Un gros treillis filtre d’abord les plus gros déchets (cannettes, etc.). Un second système de filtres élimine ensuite la vase et les restes d’huile. Enfin, une nouvelle pompe transporte les eaux nettoyées via un canal d’évacuation.

Haut de page